Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 16:02

Provençal, Marseillais et plus précisement de l'Estaque, je suis né pratiquement avec un santon dans la main, j'exagére à peine !
Donc j'ai commencé ma première crèche trés tôt, avec des Carbonel, bien sûr, maison en carton, branches mortes, mousse,..... puis une année, Carbonel a créé une série de santons à peindre, 20 exactement, nativité et tous les personnages importants. J'ai commencé à peindre à cette époque, gouache pour débuter et quelques années plus tard j'ai découvert l'acrylique.
J'ai une passion particulière pour la peinture sur figurine métal historique (empire, moyen-age) ou fantastique (warhammer), donc naturellement je peins mes santons à l'acrylique, même si la difficulté est moindre, je prends beaucoup de plaisir à peindre l'argile.
Dernièrement j'ai découvert la sculpture sur l'argile. Par la force des choses, car les santonniers ne peuvent pas réaliser certaines scènes en série, trop contraignant pour eux et pas rentable. Ils peuvent vous faire du sur-mesure, mais on atteint des sommes importantes, à juste titre, vu le travail à accomplir.
Donc j'ai commencé par cette transhumance. Moutons et autres animaux m'ont permis de m'initier à l'argile.
J'avais déja réaliser des décors, maison, puits ... mais jamais des êtres vivants, si j'ose dire.
Les personnages de cette scène sont des santonniers : Magali, Richard, Galli.
Depuis je réalise,  mes propres santons, pour ma crèche perso., à suivre sur ce blog si vous le voulez bien ........

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> gros bisous d'ajaccio et merci pour tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
bonjour ludivine,l'argile utilisé est de l'argile classique que je fais cuire dans un four de potier à 900°.<br /> L'argile qui sèche à l'air libre n'est pas excellente pour créer des santons, trop calcaire et bien sur trop fragile. Pour les décors pas de soucis, j'avais utilisé de la Solargil, humidifie la un petit peu si elle est trop dure.<br /> à ta disposition pour d'autres questions
Répondre
L
Salut,c'est encore moi avec mon mari ont se posent la question ton argile est la même que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs (10 kg) comment fais tu ,tu dois la travailler longtemps pour quel soit plus facile a travailler <br /> Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo
Répondre
L
Bonsoir Dankev <br /> Je suis impressionnée par ta facilite de peindre tes santons et quand est ce que tu te mes a ton compte comme santonnier je suis presque jalouse <br /> Encore félicitation bravo
Répondre
D
merci Luc, c'est sympa. Je n'ai pas encore cuit cette scène là, mais d'ici Noël, peut-être.<br /> Mais je vois que toi tu ne chomes pas, tu es déja pret pour la crèche 2008 !!! à+
Répondre
L
bien sûr que l'on souhaite voir tes création,moi j'attend avec impatience la scéne avec le puits que j'ai vue l'été dernier, dans l'état brut ce fut un régal des yeux, alors vite en peinture ...<br /> Luc
Répondre

Présentation

  • : Le blog de dankev
  • : crèche et santons de provence
  • Contact

Recherche

Liens