Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 18:07

Le visage : pour moi le plus important et plus particulièrement les yeux.

Quelques règles à suivre absolument :
- On ne peint pas une figurine mais des santons qui se fondront dans un décor, une crèche, donc ne vous prenez pas trop la tête avec des détails poussés à l'extrême, de toute façon vous ne les remarquerez pas à l'oeil nu.
La cohérence de l'ensemble est plus importante. Sauf si vous voulez vous faire plaisir et que vous avez du temps à perdre.
- tenir le santon ainsi (voir photo), pour cette raison nous terminerons la peinture par le chapeau, car on ne touche plus le santon lors de la mise en peinture.
- on pose la peinture, comme on s'habille. Imaginez votre santon nu, et habillez le de peinture. On commence par la chair, les dessous ... ainsi de suite pour finir par le socle et la coiffe.
J'avais oublié cette règle essentielle, donc vous voyez le visage terminé.


Voici les couleurs utilisées. Les couleurs chair et rouge sont toujours les mêmes pour tous mes santons. L'avantage de la marque Citadel (Games Workshop), est son aspect mat/satiné, idéal pour le visage.

On commence toujours par les yeux : en blanc.
Attention, s'il est facile de réaliser un oeil, c'est plus compliqué d'en faire 2 identiques. Vous allez comprendre, à vos pinceaux !
N'hésitez pas à déborder, ce n'est pas grave, on reprendra par la suite.
D'où l'importance d'une peinture de qualité pour pouvoir recouvrir la couche précédente.
Le fond blanc.

Le haut de l'oeil en noir
Le fond de la pupille en bleu (ou marron, ou vert).
Attention cette étape n'est pas obligatoire, de par sa complexité et est pratiquement invisible sur certains santons.
Par exemple sur ce santon, j'ai sculpté des yeux trés fins. Donc, pas évident de voir ce détail, à une distance respectable.
Une pointe de noir pour finir la pupille.
On délimite le contour des yeux par la couleur chair.
Pour finir une petite pointe de blanc, pour le reflet.
On termine par la couleur des levres en rouge.
On applique un glacis sur les pommettes, avec ce même rouge mélangé à la couleur chair.
Les sourcils sont réalisés par un trait trés fin de noir.
Les cheveux noir mélangé à du bleu. Une règle : pour les cheveux, mélange noir/bleu. On pose des reflets bleus pour finir.

Voila pour le visage, une étape trés importante, qui va vous donnez envie de continuer. Si vous vous manquez, n'hésitez pas à décaper et à recommencer.

Prochaine étape, les tissus ......
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, j'ai bien aimé vos explications .Je suis un vieux figuriniste et je peints à l'huile , l'acrylique ne permettant pas ou mal les ombres, à mon humble avis .Le temps de sechage je sais est long mais je suis pas pressé ( lol) En fait comme dit l a chanson " la peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau" Sinon vos conseils sont très judicieux pour les débutants bravo.
Répondre
H
J ai l'habitude de peindre mes santons( j'en ai 55) je ne peins jamais la chair ( visage cou bras mains..) simplement avec un stylo feutre noir à pointe très fine je fais 2 petits points pour les yeux et ça rend très bien
Répondre
A
Je voudrais juste savoir ou tu trouves le glacis
Répondre
A
J ai compris et j y suis arrivee je te remercie
D
Bonjour<br /> je ne comprends pas ta question.<br /> Le glacis est une technique non pas une peinture.<br /> cordialement
T
<br /> C'est une belle mise en bouche avant de prendre le pinceau, mais on reste sur sa faim quand au choix de peinture à employer, Citadel inconnue autour et alentour de mon domicile, type de pinceaux<br /> utiliés?<br /> Merci pour votre réponse, a bientot des précision sur votre blog au demeurant fort interessant quant à la technique à utiliser pour l'application de la peinture.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Radjyh,<br /> La peinture est une affaire de gout et de cout.<br /> Si vous avez peu de santons à peindre, je vous conseille les marques Andréa (trés mat) idéal pour les vêtements laineux, Vallejo/Prince August (mat) le plus utilisé, Citadel (mat satin) pour la<br /> peau, le bois, les tissus lisses ....<br /> Vous avez beaucoup de santons : Decormatt Marabu le meilleur rapport qualité/prix.<br /> J'ai testé le reste : Lefranc Bourgeois, Pébéo, ... j'ai pas aimé.<br /> Bonne peinture<br /> Cordialement Daniel,<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour et merci pour tous ces conseils .<br /> Je commence à peindre des santons et aimerais votre avis : j'ai acheté ( avant de voir votre article ) de la peinture acrylique de chez Lefranc et Bourgeois . La Citadel est-elle vraiment mieux ?<br /> En effet quitte à les peindre autant faire le mieux possible et avec du bon matériel .<br /> Merci par avance pour votre réponse .<br /> Radjyh<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tout celà parait facile en te "voyant" faire !!! Et le temps de sèchage entre chaque couleur? Est-il long ou si on enchaine les teintes?Merci...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le temps de séchage est trés court (30 secondes). Donc on peut sans problème enchainer les couches de peinture. Pour exemple, il m'a fallu 10 minutes maxi. pour réaliser ce visage. Mais<br /> attention, j'utilise uniquement les peintures citées. Pour avoir essayé les autres marques, ce n'est pas la même chose : pouvoir couvrant et pigmentation faibles, séchage lent et couleurs fades.<br /> Même si le temps de séchage est rapide, il ne faut pas toucher la peinture avant 24h.<br /> A ta disposition pour d'autres questions. Même si je ne réponds pas rapidement (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), tu auras une réponse. à +<br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut Daniel<br /> J'ai toujours le meme probleme quand je peins mes santons masculins, c'est de leur colorer les lèvres, rouge çà fait bizarre, marron, c'est pas naturel, que conseilles tu? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Gigi, pour les lèvres : la couleur "red gore" de games workshop, est assez foncé. Si tu l'utises (pour les dames) diluée tu auras par transparence une couleur claire sur la chair. Si<br /> tu l'utilise (pour les hommes) pure, tu auras une couleur foncée. Cette couleur est idéale. Si tu as une autre marque, essaye le mélange avec du violet et la couleur de ta chair.<br /> Aprés tout dépend de ton style et de ta personnalité, personnellement j'aime bien ces couleurs, ce sont des santons donc on peut exagerer les tons, façon déssins animés.<br /> Bisous ma petite Gigi.  <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de dankev
  • : crèche et santons de provence
  • Contact

Recherche

Liens